Pourquoi la calibration des couleurs est-elle si importante dans le médical ?
Bien que les images monochromes soient souvent suffisantes pour le traitement des images dans l'industrie, des types d’informations très différents sont utilisés en médecine et en sciences de la vie, ce qui explique pourquoi la fidélité des couleurs joue un rôle si important.

Dans les domaines de la microscopie, de la dermatologie et de l'ophtalmologie, les images capturées numériquement sont des aides particulièrement efficaces dans le processus de diagnostic. La couleur est souvent un critère important pour évaluer si une structure est saine ou pathologique. 
Examinons de plus près l'ophtalmologie. Des caméras numériques de fond d'œil sont utilisées pour examiner la rétine. Le médecin positionne la caméra devant l'œil du patient et prend une image. Cette image haute résolution est ensuite examinée à l'aide d'un logiciel d'analyse. Sur la base de ces images, le médecin peut détecter si les vaisseaux minces de la rétine sont entièrement connectés et intacts ou, si ce n'est pas le cas, si des examens complémentaires sont nécessaires. Ce type de processus de diagnostic aide à prévenir des maladies telles que la dégénérescence maculaire.
Le rendu très fidèle des couleurs ainsi que la reproductibilité des images sont particulièrement importants car la couleur fournit des informations sur l'état de certains tissus. Par exemple, le tissu peut se décolorer lorsqu'il ne reçoit pas suffisamment d'oxygène.
La caméra doit être correctement calibrée pour garantir la fidélité du rendu des couleurs.
La couleur en ophtalmologie.
L'optimisation des paramètres utilisés dans le pipeline de calcul des couleurs dans le firmware de la caméra est appelée la calibration des couleurs. Le dénommé défaut de couleur est la base de la calibration. Un ColorChecker est normalement utilisé dans le processus de calibration. Le ColorChecker est une mire constituée d’un échiquier de 18 couleurs et 6 nuances de gris disposés en carrés côte à côte. Lorsqu'elles sont affichées sous un certain éclairage, les valeurs sRGB pour chaque champ individuel constituent un facteur connu, permettant à ColorChecker de servir de référence pour les couleurs détectées par la caméra.
La valeur de couleur de la caméra est mesurée sur la base d'un champ spécifique, fournissant la valeur sRGB qui peut ensuite être utilisée pour comparer la valeur réelle connue du champ de couleur. La différence entre le point mesuré et connu dans l'espace de couleur est notée comme le défaut de couleur ΔE. L'objectif du processus de calibration est de paramétrer les blocs fonctionnels individuels dans le pipeline de couleurs de la caméra de manière à minimiser le défaut de couleur ΔE par rapport aux valeurs de référence de ColorChecker.
Calibrage couleur des caméras
Après l'étalonnage des couleurs, il est possible d'effectuer des modifications complémentaires des couleurs individuelles «contre» le défaut de couleur pour éventuellement prendre en compte les profils de couleur existants. Cela est particulièrement vrai pour les applications dans lesquelles les caméras grand public sont remplacées par des caméras industrielles.
Les caméras industrielles offrent de nombreux avantages en termes de rendu des couleurs par rapport aux caméras dans le domaine grand public. Cela est dû au fait que le pipeline de couleurs dans les caméras grand public est une boîte noire qui ne peut généralement pas être paramétrée. Dans ces cas, le pipeline de couleurs est conçu pour générer des images esthétiques - et non pour représenter la réalité aussi précisément que possible. Pour cette raison, les caméras industrielles dotées de fonctions de couleur améliorées sont préférées pour les applications spécifiques à l'imagerie médicale et aux diagnostics.
Les tendances
La représentation des couleurs des caméras s’améliore continuellement. Les tendances montrent que les applications dans lesquelles, traditionnellement, seuls des capteurs monochromes étaient utilisés, sont maintenant également exploitées avec des caméras couleur (par exemple la microscopie à fluorescence). En d'autres termes, les caméras deviennent plus multifonctionnelles. Les caméras dotées de fonctions de couleur spéciales pour le médical et les sciences de la vie offrent aux développeurs des blocs fonctionnels (pipeline de couleur) pouvant être paramétrés dans le firmware de la caméra.
[source Basler]
Caméras Basler Med ace
© Copyright 2019-2020 i2S